Dégâts des eaux, incendie, vol... L'assurance habitation protège votre logement et vos biens mobiliers en cas de sinistre.

L’assurance multirisque habitation couvre votre logement: studio, appartement, villa, mais aussi vos biens mobiliers (vos meubles par ex), ainsi que votre responsabilité, si celle-ci est engagée vis-à-vis d’un tiers. Cette dernière garantie s’applique aux membres de votre famille.

Ce type d’assurance vous couvre des conséquences financières et matérielles consécutives en cas de sinistre.

A quoi sert l'assurance habitation ?

Votre assurance habitation multirisque vous permet de :

préserver votre bien immobilier et votre responsabilité d’occupant des lieux
assurer votre mobilier et vos biens personnels
– garantir votre responsabilité civile vis-à-vis des tiers
– obtenir immédiatement une garantie financière et une assistance en cas de sinistre

Les garanties de l'assurance habitation

Certaines garanties de base se retrouvent dans la plupart des contrats: incendie, dégâts des eaux, bris de glace… Chez tous les assureurs, des options de couverture complémentaires peuvent s’ajouter au contrat de base. Notez bien toutefois qu’aucune assurance habitation ne couvre des actes intentionnels provoqués par l’adhérent.

L’assurance habitation multirisque peut vous couvrir contre différents types de risques :

En cas d’incendie d’origine accidentelle, vous serez indemnisé. Seront pris en compte les dégâts causés par la fumée, la foudre ou par les pompiers lors de l’extinction du feu.

Vous êtes assurés en cas de dommages causés à votre logement par la chute de la foudre, la grêle, les tempêtes, les chutes de neige.

Le contrat couvre les fuites d’eau accidentelles, les dommages causés par le gel, les ruptures et débordement des canalisations ou de vos installations de chauffage, les infiltrations de type accidentelles à travers votre toiture ou votre terrasse.

Si un vol est commis par effraction, mais aussi en cas de tentative de vol ou de vandalisme à l’intérieur de votre logement assuré, vous êtes couvert.

Si vos vitres sont brisées accidentellement, le contrat vous protège.

En cas de catastrophe naturelle (inondation, glissement de terrain, séisme, raz de marée…)reconnue par un Arrêté ministériel, vous serez couvert.

La garantie couvre les dégâts provoqués sur votre logement ou vos biens mobiliers, dans le cas d’attentats, d’émeutes , de manifestations populaires

Votre assurance habitation comprend votre responsabilité civile, c’est-à-dire que vous êtes protégé en tant qu’occupant et couvert pour des dommages causés à des tiers, dans le cadre des événements mentionnés dans votre contrat.

L'assurance habitation est-elle obligatoire ?

Pour le propriétaire du logement, ce n’est pas une obligation. Toutefois, il parait indispensable de protéger son habitation et ses biens mobiliers en cas de sinistre.

Pour le locataire, en revanche, l’assurance multirisque est obligatoire. Cette assurance est imposée par la loi et prévue par le contrat de bail.