Assurance de prêt moins chère pour votre crédit immobilier

Si vous souhaitez contracter un prêt immobilier auprès d’une banque, celle-ci vous demandera obligatoirement de vous assurer pour sécuriser son engagement financier.

Une assurance emprunteur (ou assurance de prêt) sert à rembourser le capital emprunté, partiellement ou en totalité, dans le cas du décès, de l’invalidité ou de l’arrêt de travail de l’assuré.
Le contrat peut être individuel ou collectif.

A quoi sert l'assurance emprunteur ?

– Protéger la famille ou l’entreprise, en assurant le remboursement d’un prêt immobilier ou professionnel en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie de l’un des emprunteurs.

– Maintenir le niveau de vie de la famille ou l’activité de l’entreprise en prenant en charge le remboursement des échéances, en cas d’arrêt de travail de l’un des emprunteurs, par suite de maladie ou d’accident.

Quelles sont les caractéristiques de l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est souscrite à l’occasion d’un emprunt immobilier.
– Le contrat est limité à la période du crédit.
L’assurance de prêt n’est pas une obligation légale, mais c’est une condition nécessaire pour obtenir un prêt immobilier auprès des organismes bancaires.

Pourquoi changer d'assurance emprunteur ?

Bien évidement, si l’on change son assurance emprunteur, c’est avant tout pour les économies que l’on va réaliser.
Ces économies peuvent dépasser plusieurs milliers d’euros,  si l’emprunteur est jeune et en bonne santé.
En effet, les assurances emprunteur des établissements bancaires sont en moyenne plus chères, car les montants des cotisations sont les mêmes pour tous les adhérents, sans tenir compte de l’âge ou de la profession.

Comment changer d'assurance emprunteur ?

Grâce à la loi Hamon, lors de  la signature du contrat de l’assurance emprunteur, vous disposez de 12 mois pour remplacer votre contrat d’assurance de prêt par un autre.  ( Attention : Le nouveau contrat doit avoir au moins le même niveau de garanties que l’ancien).

Ce temps vous permet donc de nous contacter pour que l’on puisse trouver un tarif moins élevé avec de meilleures garanties.

Vous n’êtes plus dans les 12 premiers mois de signature de votre contrat d’assurance de prêt ? Ne vous inquiétez pas, la loi Bourquin est là. (Voir ci-dessous)

Grâce à cette loi, vous pouvez changer chaque année votre contrat d’assurance emprunteur.
Attention, un préavis de 2 mois est nécessaire.

Si vous avez souscrit l’assurance de prêt dans la même banque que le crédit immobilier : Alors la date d’anniversaire est celle de la signature de l’offre de prêt.

Si vous avez souscrit une assurance extérieure ou que vous avez déjà changé d’assurance de prêt : Alors deux choix sont possibles :
1) Votre date de résiliation est celle de votre contrat d’assurance de prêt.
2) Le 31 Décembre de l’année en cours (si les conditions générales de votre contrat d’assurance le prévoient).

Changez d'assurance emprunteur avec Prestacourtage

Vous trouverez de nombreuses offres d’assurance de prêt sur le marché.
Attention : tous les contrats ne se valent pas selon les conditions de souscription, les clauses d’exclusion, le montant d’indemnisation et les délais et la durée de prise en charge.

Nos courtiers en assurance vous aident à comparer et à bien comprendre les différences des contrats « assurance de crédit« .