Teleconsultation

Téléconsultation: consulter sans se déplacer

Qu'est-ce que la téléconsultation ?

La téléconsultation est une consultation médicale donnée à distance par un médecin. Elle permet de consulter un médecin lorsque l’on n’est pas en mesure de se déplacer, lorsque son médecin traitant est absent ou lorsque l’on est à l’étranger et que l’on souhaite consulter sans se heurter à la barrière de la langue.

Le service fonctionne 24h/24 et 7j/7. L’accueil du téléconseil est assuré par un infirmier qui effectue un prédiagnostic et oriente le patient vers un télémédecin ou un service d’urgence. Accueil et consultation sont, bien sûr, soumis au secret médical. A la suite de la consultation, un compte-rendu est envoyé au médecin traitant, avec l’accord du patient. Si nécessaire, une ordonnance peut être délivrée. Elle sera disponible en ligne.

Ce que la téléconsultation ne permet pas

La téléconsultation ne permet pas: les consultations avec un médecin autre que généraliste; le suivi des pathologies chroniques, des grossesses et des nourrissons de moins de 1 an; les prescriptions d’arrêt de travail; les certificats médicaux; les demandes de second avis médical; les renouvellements de traitement (sauf dépannage ponctuel, dans la limite de 7 jours); les prescriptions de traitement supérieures à 7 jours; les prescriptions de médicaments d’exception et les prescriptions de médicaments soumis à prescription restreinte ou accord préalable; les prescriptions de préparations magistrales ou officinales; les prescriptions pour les téléconsultations passées hors de France.

La téléconsultation pour les souscripteurs

Si dans quelques cas précis (affections longue durée; maladies rares; résidence en Ehpad ou structures médico-sociales; zones de sous-densité médicale) la télémédecine est prise en compte par l’assurance maladie, dans la plupart des cas la téléconsultation n’est pas encore remboursée par la Sécurité sociale. Ce sont donc les complémentaires santé et mutuelles qui prennent en charge ces prestations, qui sont généralement facturées au prix d’une consultation classique (25 €). L’ensemble des compagnies partenaires de PRESTACOURTAGE proposent cette prise en charge, dans la limite de 5 par an pour certaines d’entre elles.



Rédigé par Jean-Luc Chanteau