Permaculture

Permaculture: cultivons en sacs

Pour être en bonne santé, mangeons bio, mangeons sain, avec la permaculture.

Aujourd’hui, intéressons-nous à la culture en sacs.

Une alternative au jardin

Comment cultiver des légumes lorsque l’on vit en milieu urbain ou que l’on dispose de peu d’espace ? La réponse est la culture en sacs géotextiles, qui présentent l’intérêt d’être à la fois souples, légers et résistants aux chocs. De plus, ils ne craignent  ni le gel, ni la canicule et sont intégralement recyclables. Autrement appelés smartpots, ces sacs géotextiles existent en plsieurs formats et différents coloris.

L'importance de l'arrosage

L’avantage du textile est de permettre au surplus d’eau de s’écouler et de favoriser une bonne aération de la terre et des racines, leur permettant d’éviter la surchauffe en été.  A noter que ces racines sont généralement plus denses et davantage développées que dans un pot classique. C’est pour cela que l’arrosage doit être très régulier, afin d’éviter un dessèchement rapide de la terre.

Comment procéder

Pour s’assurer la réussite de ses plantations en smartpots, il y a quelques impératifs à respecter:

  • Choisir un endroit bien exposé, afin que les plantes puissent recevoir au moins 6 heures de soleil par jour.
  • Adapter le volume des sacs aux plantes cultivées. Attention, pour la culture sur les balcons, pensez qu’un balcon est conçu pour supporter au maximum 350 kg par m²
  • Utiliser un terreau de qualité et le fertiliser régulièrement. Pensez au sac composteur, qui permet de fabriquer de l’engrais soi-même, tout en recyclant ses déchets.
  • Arroser copieusement et régulièrement. Pailler afin de limiter l’évaporation.


Rédigé par Jean-Luc Chanteau