Comparatif gratuit de l'assurance responsabilité civile professionnelle

Qu'est-ce qu'une responsabilité civile professionnelle (RC) ?

La responsabilité civile (RC) des entreprises a pour but de réparer d’éventuels dommages corporels, matériels ou immatériels causés à des tiers, des clients, ou des fournisseurs, au cours de son activité. Cette assurance permet également de couvrir les services et produits réalisés par l’entreprise, après leur livraison ou leur exécution.

Cette assurance est,  la plupart du temps, comprise dans les contrats d’assurance commerce multirisques.

Pourquoi souscrire une assurance responsabilité civile entreprise ?

> Parce qu’un dommage causé à un tiers dans le cadre de votre activité peut porter lourdement à conséquences : du point de vue financier, comme du point de vue de votre notoriété.

> Parce que les risques sont nombreux : erreur de conseil, violation involontaire des droits de propriété intellectuelle.

> Parce que vous devez préserver vos relations commerciales pour pérenniser votre activité.

> Parce que vos clients l’exigent !

Pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de choisir un contrat adapté à votre entreprise, et, cela, dès la création de votre société.

Exemples de situations dans laquelle la responsabilité civile (RC) professionnelle peut être engagée :

Malfaçon, produit défectueux
Faute professionnelle ou négligences
Formation insuffisante ou manque d’assistance technique
Manquement (inexécution ou mauvaise exécution d’un contrat), entraînant un dommage
● Mise en cause de la responsabilité civile des dirigeants (négligences, mauvaise gestion)

Selon les assureurs, ces différentes garanties peuvent faire l’objet d’une extension de garantie. Contactez nos courtiers pour obtenir des réponses personnalisées.

Qui peut bénéficier d'une responsabilité civile professionnelle ?

Le contrat de responsabilité civile s’adresse à toutes les entreprises, quels que soient leur activité et leur statut : bâtiment, conseil, avocat, médecin, chirurgien, bureau d’études, profession libérale, auto-entrepreneur, artisan, association, service aux personnes…

Assurance RC professionnelle obligatoire ?

La loi rend obligatoire la responsabilité civile pro pour certaines professions, considérées à risque, telles que (liste non exhaustive):

● les avocats
● les experts-comptables
● les professionnels de la médecine
● les artisans du bâtiment
● les agents immobiliers

Pour les autres professions, ce type d’assurance n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée car elle couvre les risques professionnels majeurs auxquels toute entreprise peut être confrontée.

Comparer les assurances responsabilité civile professionnelle (RC)

La responsabilité civile entreprise est une garantie complexe, qu’il faut ajuster à votre activité, ainsi qu’aux risques que vous prenez dans le cadre de l’exercice de votre profession. Selon que vous soyez entrepreneur dans le bâtiment, chirurgien ou consultant en communication, le contrat ne sera pas le même !

Pour trouver un contrat de responsabilité civile professionnelle adapté à votre activité, contactez notre cabinet de courtage assurances pro. Nos experts recherchent et négocient pour vous les meilleurs contrats RC professionnelles.

Contactez-nous au 05.53.23.90.87, nous vous ferons parvenir très rapidement un devis gratuit et personnalisé. Nos courtiers vous aident à trouver des contrats adaptés à votre activité, au meilleur prix !

Avec Prestacourtage, vous êtes sûr de trouver la meilleure offre pour votre RC pro, au meilleur tarif  et sans aucun frais de courtage !