Pour obtenir un remboursement suite à une consultation chez le médecin ou pour l’achat de médicaments en pharmacie, il suffit de présenter votre carte Vitale au professionnel de santé concerné. Une feuille de soin est transmise de manière informatisée à la caisse d’assurance maladie, qui pourra ensuite vous rembourser une partie des frais.

ATTENTION : il est très rare que la Sécurité Sociale vous rembourse la totalité des frais engagés. Le niveau de remboursement est établi par une convention avec les professionnels de santé.

  • Avant les 16 ans de l’enfant, les traitements d’orthodontie ou d’orthopédie dento faciale sont pris en charge par l’assurance maladie, sous réserve d’obtenir l’accord préalable de votre caisse d’Assurance Maladie.
  • À titre exceptionnel, les enfants de plus de 16 ans peuvent bénéficier d’un remboursement par la Caisse d’Assurance Maladie pour un semestre de traitement, préalablement à une intervention chirurgicale portant sur les maxillaires. Ce semestre n’est pas renouvelable.
  • L’orthodontie n’est pas remboursée pour les adultes, seule une mutuelle adaptée peut vous aider à diminuer les coûts.