Une prévoyance pour soulager ses proches le moment venu

Qu'est-ce qu'une garantie obsèques ?

La garantie obsèques est un contrat de prévoyance destiné à financer vos funérailles et protéger financièrement vos proches. A la différence de l’assurance décès, son seul objet est la gestion des obsèques. Le capital de la garantie obsèques est situé entre 1 000 et 10 000 euros maximum.

A quoi sert une garantie obsèques ?

La garantie obsèques vous permet de:

– financer vos funérailles
– bénéficier de services associés
– reverser un capital aux ayants-droit, en cas de solde positif à l’issue du règlement des frais d’obsèques.

Qui peut souscrire ?

Toute personne âgée de 40 à 85 ans peut souscrire. Aucune formalité médicale n’est demandée à la souscription.

Quels sont les modes de cotisation ?

Il existe deux modes de cotisation: la cotisation temporaire et la cotisation viagère.

La cotisation temporaire est faite de versements réguliers sur une durée limitée, qui peut être fixée à 15 ou 25 ans. Le montant de la cotisation est déterminé en fonction de la durée de paiement des cotisations, du capital souscrit et de l’âge au moment de la souscription.

La cotisation viagère est faite de versements réguliers qui durent de la date de souscription au décès. Le montant de la cotisation est déterminé par le capital et l’âge au moment de la souscription. Pour un capital équivalent, les cotisations viagères sont plus faibles que les cotisations temporaires. Toutefois, si elles sont versées sur une période plus longue leur coût total peut être supérieur à celui des cotisations temporaires.

Y a-t-il un délai de carence ?

Oui et non. Oui, car le délai de carence initial est d’une année en cas de décès par maladie. En revanche, ce délai est annulé en cas de décès accidentel.

Quels sont les services associés ?

Généralement, la garantie obsèques s’accompagne de deux types de services: un recueil des volontés du souscripteur et un accompagnement des proches.

Afin d’éviter à vos proches d’avoir à effectuer des choix difficiles, la garantie obsèques s’accompagne d’un service de recueil des volontés, qui vous permet de faire enregistrer vos souhaits tant en termes de choix médicaux (acharnement térapeuthique, don d’organes…) que funéraires (type de sépulture, type de cérémonie…).

Concernant l’accompagnement des proches, il peut être matériel (aide ménagère; garde des enfants; garde des animaux de compagnie…) et/ou administratif (aide à la réalisation des démarches; aide à la rédaction des courriers; informations juridiques sur la succession…). Cette assistance administrative peut s’étaler sur l’année qui suit le décès.

Demander un devis gratuit

N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit, sans engagement et sans frais de courtage. En fonction de votre profil, nous vous proposerons la garantie obsèques la plus cohérente, au meilleur prix. Pour recevoir notre proposition, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous.