Garantie vie entière : l'assurance de protéger ses proches, même en cas de décès prématuré.

Certains contrats d’assurance vie intègrent des garanties prévoyance, disponibles en options. C’est le cas de la garantie vie entière. Celle-ci vous permet de choisir, par avance, le montant que toucheront vos bénéficiaires, en cas du décès.

Contrairement au contrat temporaire décès, l’assurance vie entière fournit une garantie viagère à l’assuré, c’est à dire à vie. Les bénéficiaires de cette garantie sont donc sûrs de recevoir un capital en cas de décès de l’assuré, peu importe la date du décès.

A quoi sert une garantie vie entière ?

La garantie vie entière est non limitée dans le temps et répond à plusieurs objectifs :

– supporter les frais consécutifs au décès : obsèques, frais de succession
– transmettre un capital exonéré des droits de succession (sous certaines conditions)
– favoriser une personne non appelée à la succession
protéger le conjoint, si le régime matrimonial n’est pas favorable (séparation de biens, déséquilibre de fortune)

Quelles sont les caractéristiques d'une garantie vie entière ?

Contrairement à l’assurance temporaire décès, la garantie décès n’est pas à fonds perdu : les primes versées génèrent des intérêts. Par conséquent, le montant perçu par le bénéficiaire dépendra de la date de décès de l’assuré. Plus l’assuré meurt tard, plus le capital (ou la rente) due par l’assureur est élevé.

Un tarif garanti dès la souscription pour toute la durée du contrat : taux technique de 2%.

Le capital assuré évolue grâce à l’attribution de la participation aux bénéfices, au-delà du taux technique.

A chaque date d’anniversaire du contrat, pendant la période du paiement de cotisations, le montant de la garantie et des cotisations est augmenté, dans les mêmes proportions, en fonction du taux de valorisation fixé par la compagnie. Il est possible de renoncer à la revalorisation des cotisations du contrat garantie vie entière. Après la date prévue pour la fin du paiement des cotisations, ou si le contrat est à cotisation unique, le montant de la garantie est augmenté de la valorisation.

La durée du contrat n’est pas fixée à l’avance. S’agissant d’un contrat de nature vie entière, seule la durée du paiement des cotisations est fixée selon les possibilités du souscripteur.

Le contrat d’assurance vie entière est un contrat rachetable, c’est à dire que l’assuré peut à tout moment récupérer une partie ou la totalité de son capital.

Comment se passe une garantie vie entière ?

En contrepartie du versement de primes périodiques, l’assureur verse au(x) bénéficiaire(s) de l’assurance vie entière le capital souscrit au décès de l’assuré, peu importe la date de survenance.

Qui peut souscrire une garantie vie entière ?

Il est possible de souscrire à un contrat prévoyance vie entière de 50 à 70 ans, quelle que soit sa catégorie socio-professionnelle.

Quelle est la meilleure prévoyance garantie vie entière ?

Vous souhaitez souscrire ce type de contrat ? Faites appel à votre cabinet de courtage indépendant et contactez-nous au 05.53.23.90.87 ! Nos experts vont comparer les contrats garantie vie entière et vous proposer une offre personnalisée, adaptée à vos besoin et à votre budget.