comparatif santé

100 % santé: l’occasion de mettre à jour

L’entrée en vigueur du 100 % santé, le 1er janvier 2020, vient de changer la donne en matière de complémentaire santé. Concernant les contrats dits « responsables », les contrats conclus ou renouvelés depuis le 1er janvier doivent être conformes à la réforme « 100 % santé » sur le dentaire et l’optique. Il en sera de même en 2021 pour l’audiologie.

Forte augmentation

Bien que les compagnies d’assurance et de mutuelle s’en défendent, le passage au 100 % santé a été globalement accompagné d’une hausse des tarifs de cotisation plus importante que d’habitude. Et c’est logique, puisque l’adaptation des contrats au 100 % santé a obligé les compagnies à remanier leurs garanties, pour s’adapter aux exigences de la réforme. Et qui dit nouvelles garanties, dit contrats plus coûteux !

L’autre objectif de la hausse est de faire face au surcoût des remboursements que ne va pas manquer de générer le 100 % santé. En effet, on s’attend à ce que de nombreux assurés profitent du levier de 0 reste à charge proposé par cette réforme pour profiter de soins jusque là régulièrement remis à plus tard.

Le moment de comparer

En outre, selon le principe qu’on ne fait pas du neuf avec du vieux, les nouveaux contrats mis en place par les compagnies sont forcément mieux adaptés à la situation actuelle que les contrats existant depuis plusieurs années. Ainsi, si l’on possède un contrat datant de plus de 5 ans, c’est le moment idéal pour comparer de nouvelles offres,  qui seront pleinement adéquates avec le 100 % santé.

Pour découvrir nos meilleures propositions, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur ci-dessous.



Rédigé par Jean-Luc Chanteau